Mon avenir professionnelà portée de main

A votre initiative en tant que salarié

Vous êtes salarié, demandeur d'emploi et vous souhaitez changer de métier... Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour préparer ce changement.

Vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs :

- Bilan de compétences : il permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations. Il aide à définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.  (Voir les Organismes prestataires)

- Compte personnel de formation (CPF) : il permet d'acquérir des heures de formation destinées à prendre en charge en tout ou partie des dépenses occasionnées par l'inscription à certaines formations. Il accompagne son titulaire dès l'entrée dans la vie professionnelle jusqu'à son départ en retraite.

- CPF de transition professionnelle : il permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue et certifiante en vue de changer de métier ou de profession.

- Validation des acquis de l’expérience (VAE) : La VAE est un droit permettant à toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, bénévole...) de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, pour acquérir une certification professionnelle, ou certains bloc de compétences (expérimentation jusque fin 2021).


 

Haut