Mon avenir professionnelà portée de main

A votre initiative en tant que salarié

Vous êtes salarié, demandeur d'emploi et vous souhaitez changer de métier... Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour préparer ce changement.

Vous pouvez bénéficier :

- Bilan de compétences : il permet de faire le point sur votre carrière, vos aspirations, vos aptitudes… Il peut être réalisé sur son temps de travail dans le cadre d’un congé spécifique ou sur son temps personnel.

  • Infos pratiques à télécharger ci-aprés (source fongecif) :

- Congé individuel de formation (CIF) : est un droit d'absence qui permet au salarié de suivre l'action de formation de son choix, à son initiative et à titre individuel. Il est accordé sous certaines conditions.

  • Fiches pratiques à télécharger ci-aprés (source fongecif):

- Compte personnel de formation (CPF) : A partir du 5 janvier 2015, le CPF est accessible sur Internet sur la plateforme «Mon compte formation» avec un plafond de 150 heures.
Il est possible de créditer dessus les heures acquises précédemment grâce au DIF. Elles ne seront pas comptées dans le plafond des 150 heures, mais elles seront perdues au bout de six ans si elles ne sont pas utilisées.
Les heures acquises en 2015 seront créditées seulement dans un an, le 1er janvier 2016.
La liste des formations, provisoires pour le moment, est également consultable sur cette plateforme.

- Congé pour validation des acquis de l’expérience (VAE) : Il permet de préparer et de participer aux épreuves de validation organisées par  l'autorité ou l'organisme délivrant la certification enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles.

  • Participer à des réunions d'informations collectives
  • Fiche pratique à télécharger (source fongecif) :

- infos pratiques en vidéo : vidéo

- Période de mobilité volontaire sécurisée  (exercice d'une activité dans une autre entreprise) :
Les salariés des entreprises d’au moins 300 salariés, justifiant d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, d’ancienneté, peuvent demander à leur employeur, une suspension de leur contrat de travail pour exercer une activité dans une autre entreprise.

A son retour, le salarié retrouve de plein droit son précédent emploi ou un emploi similaire, assorti d’une qualification et d’une rémunération au moins équivalentes ainsi que du maintien à titre personnel de sa classification.

Renseignez-vous auprès du : 

FONGECIF Limousin – 25 cours Jean Pénicaud – 87000 LIMOGES / 05 55 79 10 78 – http://www.fongecif-limousin.com

Ou de l’OPCA auquel cotise votre entreprise. Consultez la liste des OPCA.

Haut