Mon avenir professionnelà portée de main

3ème édition de la Cité des métiers éphémère au Centre de détention d'Uzerche (19)

Mercredi 3 octobre 2018, la Cité des métiers de Limoges et du Limousin et ses partenaires se mobilisent au Centre de détention d'Uzerche, en Corrèze!

Elle s'adresse aux personnes détenues volontaires inscrites en vue de les accompagner notamment dans leur préparation à la sortie.

Sous un format trés voisin des Cités des métiers éphémères classiques, et avec l'appui de la direction et des personnels du centre de détention  d'Uzerche, une vingtaine de professionnels de l'orientation, de la formation et de l'emploi du tissu local (Crij Nouvelle-Aquitaine, Pole Emploi, Afpa, Cap Emploi, Mission Locale de Tulle, FAF Travail Temporaire, INISUP de la CCI de la Corrèze, Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Corrèze, et Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) seronts présents pour répondre aux questions des participants.

Des acteurs de l’accompagnement et de la formation des personnes détenues participeront également à cette Cité des métiers éphémère : Afec, Apes 24, Gepsa Institut, Groupe Aformac, Inaé (Agir ensemble pour l’insertion par l’activité économique), Prox Services.

Ces acteurs locaux seront coordonnés par une équipe de la Cité des métiers, portée par l’Agence Régionale pour l’Orientation, la Formation et l’Emploi de Nouvelle-Aquitaine, et se tiendront à la disposition des participants, reçus par groupes successifs.

Des ateliers sur « réapprendre les savoirs de base et découvrir par les jeux ses capacités d’apprentissage », «la création ou la reprise d’entreprise», «se former et/ou travailler avec un handicap», « acquérir un diplôme via la Validation des Acquis de l’Expérience », « travailler, se former en intérim » «travailler au sein de structures d’insertion par l’activité economique» leur seront proposés, ainsi qu’une séance «Cinémamétiers», autour de films courts abordant les métiers sous différents angles.

Des ressources numériques seront également mises à disposition : les personnes détenues bénéficieront d’une extraction des données disponibles sur le net concernant les métiers, la formation, via des ordinateurs reliés à une imprimante.

Fichiers à télécharger 
Haut