Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACEFMPT

 

Mémo des métiers des services à la personneEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'aide à domicile pour personnes âgées.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers des services à la personne, cliquer sur ce lien : services à la personne

Très féminisés (95% des effectifs sont des femmes), ces métiers sont en majorité exercés en CDI (7 emplois sur 10). Une partie importante de l’emploi est également assurée par des indépendants à leur compte en particulier pour des activités de services personnels (coiffure, esthétique, activités de ménage…).

Ces secteurs sont vieillissants et peinent à recruter un personnel jeune. La part des moins de 30 ans est modeste (15%) malgré des effectifs en formation et notamment en apprentissage conséquents. Ces emplois font généralement l’objet de plusieurs contrats de travail passés avec des particuliers employeurs. 40% des emplois proposés sont à temps partiel. Lorsque ces métiers sont exercés sous forme salariale, ils dépendent de petites structures commerciales ou  d’organismes agréés de services à la personne. 90% des salariés travaillent dans des établissements de moins de 10 salariés, 40% dans des entreprises ne dépassant pas 3 salariés.

La moitié de l’emploi régional est basé en Haute-Vienne (Bellac) et plus d’un emploi sur trois en Corrèze essentiellement dans la zone d’emploi d’Ussel ; la Creuse représente 12% de l’emploi régional. Ces activités constituent, bien souvent, un maillage territorial essentiel aux résidants des zones rurales. En raison de la structure démographique du Limousin et des besoins croissants en matière de services domestiques, ces métiers sont porteurs.

Sites utiles

Accueillant(e) familial(le)
Agent(e) de crématorium
Agent(e) de service mortuaire
Agent(e) territorial(e) spécialisé(e) des écoles maternelles
Agent(e) thermal(e) et d'hydrothérapie
Aide à domicile
Aide-soignant(e)
Animateur(trice) de relais d'assistant(e)s maternel(le)s
Assistant(e) familial(e)
Assistant(e) funéraire (pompes funèbres)

Pages

Haut