Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEFGHIJMNOPRST

 

Mémo des métiers du management, de la gestion et du droit

En cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de juge d'application des peines.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers du management, de la gestion et du droit, cliquer sur ce lien : management, gestion, droit.
 

Ces emplois sont en général occupés par des femmes (68 %), notamment dans les fonctions de secrétariat-assistanat. Le type de contrat de travail qui prédomine (85 %) est le CDI ou, du fait du poids de la fonction publique, les contrats de droit public sous statut ou non de fonctionnaire. La part des contrats précaires (CDD et intérim) est toutefois supérieure à 5 %.
Plus de 45 % des actifs sont âgés de 35 à 49 ans avec, en outre, une part des plus de 55 ans importante (18%), ce qui laisse augurer un volume  d’emplois élevé dans les années futures, même si le renouvellement ne sera que partiel (non-remplacement de fonctionnaires).

En raison du caractère administratif de ces activités, et du poids du secteur public en région, près de la moitié des emplois est basée dans des établissements de plus de 100 salariés, seulement 20% dans des structures de moins de 10 salariés. Ces fonctions transversales irriguent toutefois l’ensemble des secteurs économiques.

La Haute-Vienne concentre plus de la moitié de l’emploi en région, car, de par son statut de capitale régionale, Limoges regroupe les sièges sociaux des activités administratives et les grandes institutions publiques.


Un emploi sur six est situé en Creuse. Les emplois sont en général basés en zone urbaine.

Sites utiles

Administrateur(trice) de base de données
Administrateur(trice) de l'action humanitaire
Administrateur(trice) judiciaire
Agent(e) administratif(ve) (fonction publique)
Agent(e) de collecte des déchets hospitaliers
Agent(e) de constatation ou de recouvrement
Agent(e) de développement local
Agent(e) de développement social
Agent(e) de médiation sociale
Agent(e) de nettoyage de locaux

Pages

Haut