Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEFGJLMPRS

Mémo des métiers du sport, des loisirs et du tourisme

En cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'agent de comptoir.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers du sport, des loisirs et du tourisme, cliquer sur ce lien : sport, tourisme, loisirs.

Ces emplois sont occupés à 60% par des femmes, la nature des contrats de travail est très hétérogène et varie suivant le type d’activité. L’emploi à temps partiel est très important (30% des emplois proposés).
Le CDI reste la norme avec deux emplois sur trois, cependant près de 20% sont des contrats courts, ceci en raison du caractère saisonnier (périodes de vacances) de ces emplois.
Enfin, 7% des emplois sont tenus par des indépendants en particulier dans le secteur des activités récréatives, culturelles et sportives.

Ce sont des métiers où l’on retrouve majoritairement des jeunes actifs (30% de moins de 30 ans) témoignant à la fois d’un turn-over important et d’un nombre d’embauches élevées. De fait, la part des plus de 55 ans est très faible (8%).

Ces emplois se retrouvent essentiellement dans des petits établissements (moins de 10 salariés) tels qu’offices de tourisme, centres de vacances, théâtres…

Plus de la moitié des emplois est localisée en Haute-Vienne, principalement à Limoges notamment en raison du poids des activités culturelles. En Corrèze, ces secteurs représentent 1/3 de l’emploi régional.

Sites utiles

Accompagnateur(trice) de tourisme équestre
Accompagnateur(trice) de voyages
Accompagnateur(trice) en moyenne montagne
Agent(e) d'accueil
Agent(e) d'accueil touristique
Agent(e) de comptoir
Agent(e) de réservation
Animateur(trice) enfance jeunesse
Animateur(trice) nature
Animateur(trice) socioculturel(le)

Pages

Haut