Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEGIPRST

Mémo des métiers de la banque, des assurances et de l'immobilierEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de conseillère d'accueil banque.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de la banque, les assurances et de l'immobilier, cliquer sur ce lien : banque, assurances, immobilier.

Les emplois sont occupés à 55% par des femmes, les salariés exerçant ces métiers sont en grande majorité en CDI (88%) ou en contrats de la fonction publique.

Environ 20% des emplois sont occupés par des salariés de plus de 55 ans, contre 13% par des moins de 30 ans (principalement sur des postes de chargés de clientèle bancaire). Les besoins en renouvellement de main d’œuvre pourront donc s’avérer importants dans les années à venir, avec des profils commerciaux en front office, et plus  techniques (bac+5) dans la conception des produits en back-office.

Un tiers des emplois dans ces secteurs d’activité sont basés dans des établissements de plus de 100 salariés, 1/4 occupent un emploi dans des établissements de moins de 10 salariés en raison de l’implantation de ces établissements de proximité en zones rurales.

60% des emplois sont situés en Haute-Vienne, principalement à Limoges et correspondent à des fonctions dans les sièges sociaux ou les administrations. Ces activités sont également importantes dans la structure des emplois des zones rurales, du fait d’un bon maillage du territoire en agences bancaires, immobilières et cabinets d’assurances.

Sites utiles

Actuaire
Agent(e) général(e) (assurance)
Agent(e) immobilier
Analyste de crédit (banque)
Analyste financier(ère) (banque bourse)
Auditeur(trice) comptable
Chargé(e) d'accueil clientèle (banque)
Chargé(e) d'opérations en urbanisme
Chargé(e) d'opérations immobilières
Chargé(e) de clientèle entreprises (banque)

Pages

Haut