Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierABCDEGHIJMOPRSTW

Mémo des métiers de la communication et des médiasEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de réalisateur/trice publicitaire.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de la communication et des médias, cliquer sur ce lien : communication, médias.

Près de 20% sont à leur compte. 1 sur 5 occupe des emplois de courte ou moyenne durée, même si 60% d’entre eux sont à durée indéterminée. 1 emploi sur 5 est à temps partiel. 14 % des effectifs ont moins de 30 ans et 17% ont plus de 55 ans d’où quelques besoins de main d’œuvre dans un avenir proche.

En raison du nombre important d’indépendants exerçant ces métiers, un tiers des emplois est basé dans des établissements de moins de 10 salariés. Inversement, 35% des emplois sont localisés dans des établissements de plus de 50 salariés. Plus de 60% des emplois sont situés en Haute-Vienne, particulièrement à Limoges. Ces activités qui sont situées proches des zones urbaines occupent une place plus modeste dans les emplois en Creuse et en Corrèze.

Sites utiles

Accessoiriste spectacle
Acheteur(euse) d'espaces publicitaires
Agent(e) artistique
Animateur(trice) radio
Archiviste
Assistant(e) d'édition
Assistant(e) de communication
Assistant(e) de réalisation (cinéma TV)
Attaché(e) de presse
Auteur(e) écrivain(e)

Pages

Haut