Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEHIMRT

Mémo des métiers de la maintenanceEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de technicien de maintenance industrielle.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de la maintenance, cliquer sur ce lien : maintenance.

9 emplois sur 10 sont occupés par des hommes, et c’est le CDI qu’il l’emporte (90% des contrats de travail).
Les moins de 30 ans représentent 20% des effectifs et officient principalement sur des postes de techniciens. Ces professions offrent ainsi aux jeunes des possibilités d’accéder à un emploi durable. Les plus de 55 ans représentent 11 % des effectifs.

Ces métiers ont la particularité d’être présents au sein de plusieurs secteurs d’activités, il s’agit bien souvent de fonctions supports à la production dans le domaine industriel ou d’activités commerciales de réparation. On retrouve ainsi majoritairement ces emplois dans des PME de 20 à 50  salariés.

La moitié des emplois est située en Haute-Vienne, plus particulièrement dans la zone d’emploi de Limoges. 35% des emplois régionaux se retrouvent en Corrèze, notamment à Brive et à Ussel ; 12% de l’emploi régional est situé en Creuse principalement à Aubusson.

Sites utiles

Agent(e) d'entretien
Antenniste
Approvisionneur(euse) de distributeurs automatiques
Chauffagiste
Chef d'équipe de maintenance
Contrôleur(euse) qualité (industrie)
Dépanneur(euse) audio vidéo
Dépanneur(euse) en électroménager
Domoticien(ne)
Emballeur(euse) industriel(le)

Pages

Haut