Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierABCDEGHIMOPRSTUVZ

 

Mémo des métiers de la recherche et de l'ingénierie

En cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'archéologue.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de la recherche et de l'ingénierie, cliquer sur ce lien : recherche, ingénierie

Ces métiers ont la particularité d’être transverses à plusieurs secteurs d’activités, il s’agit bien souvent de fonctions d’ingénierie à la production dans le domaine de la fabrication industrielle ou d’activités de recherche scientifique dans des structures à dominantes innovantes.

En Limousin, 2 800 salariés occupent un emploi en rapport avec cette famille de métiers.

Ces métiers sont essentiellement masculins (8 emplois sur 10), occupés à 76% en CDI. Près de 10% de ces métiers sont exercés en CDD et, dans la même proportion, par des indépendants exerçant ces métiers à leur propre compte.
Les moins de 30 ans représentent un salarié sur quatre, et  les plus de 55 ans 12% des effectifs.

La majorité des salariés de ces secteurs d’activité se retrouvent dans des structures de taille modeste de moins de 20 salariés au sein d’établissements spécialisés dans la recherche développement ou dans le conseil. Lorsque les emplois sont basés dans des établissements plus conséquents, ils correspondent à des activités industrielles et sont rattachés à des fonctions supports au sein même de l’entreprise.

L’emploi régional se partage en parité à la Haute-Vienne et la Corrèze, principalement à Limoges et Brive.

Sites utiles

Archéologue
Astronome
Attaché(e) de recherche clinique
Biologiste
Botaniste
Chargé(e) d'études économiques
Chargé(e) d'études socioéconomiques
Chargé(e) de recherche pharmaceutique
Chargé(e) de veille technologique et économique
Chef de projet

Pages

Haut