Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierABCDEFGHIMOPRSTV

Mémo des métiers de la santéEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'ambulancier.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de la santé, cliquer sur ce lien : santé

Ces métiers sont exercés aux 3/4 par des femmes et occupés à 74% en CDI ou en contrat de la fonction publique hospitalière. Près de 10% de ces métiers sont occupés par des professions libérales.

20% des effectifs ont moins de 30 ans dont la moitié exerce sur des postes d’infirmier ou d’aide-soignant,  et 14% ont plus de 55 ans (principalement des médecins).

La majorité des salariés de ces secteurs d’activité se retrouve dans des structures de santé telles que des hôpitaux, cliniques. Bien souvent ce sont les employeurs les plus importants des communes dans lesquelles ils sont localisés. Seulement 6% des salariés de ces secteurs d’activités exercent dans des établissements de moins de 10 salariés. Ces formes d’organisation collective se multiplient actuellement et représentent dans l’activité locale, en particulier dans les zones rurales, un vivier d’emplois important. En raison de la structure démographique vieillissante, d’une demande croissante en matière de soins et d’un besoin en maillage territorial conséquent, ces métiers sont porteurs.

La moitié de l’emploi régional est localisée en Haute-Vienne et 1/3 en Corrèze.

 

Sites utiles

Accessoiriste spectacle
Agent(e) artistique
Aide médico-psychologique
Aide-soignant(e)
Animateur(trice) de prévention santé
Animateur(trice) radio
Assistant(e) de réalisation (cinéma TV)
Assistant(e) de régulation médicale
Assistant(e) dentaire
Audioprothésiste

Pages

Haut