Mon avenir professionnelà portée de main

A l'initiative de l'employeur

L'accès des salariés à des actions de formation professionnelle continue est assuré, à l'initiative de l'employeur, dans le cadre du :

  • Plan de développement des compétences : le plan est à l'initiative de l'employeur qui a l'obligation d'adapter les salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
    Il comprend des actions obligatoires et non obligatoires. Il peut aussi prévoir des actions de bilan de compétences, de VAE et proposer des actions de lutte contre l'illettrisme. Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le Plan de développement des compétences et il ne peut pas la refuser (sauf cas particulier).
     
  • Pro-A, reconversion ou promotion par alternance : Pro-A est un dispositif de formation en alternance qui permet aux employeurs de mobiliser des fonds auprès de leur opérateur de compétences (Opco), afin de financer des actions de formation visant l'obtention d'une qualification professionnelle des salariés dont le projet est de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle.
Haut