Mon avenir professionnelà portée de main

A l'initiative de l'employeur

Il s'agit d'un droit à la formation pour le salarié décider par l'employeur et/ou nécessitant la codécision employeur/salarié.

  • Plan de formation : Le plan de formation de l'entreprise est un document qui retrace l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur pour les salariés en fonction de l'intérêt de l'entreprise et de ses objectifs.

            Il contient des :
            - formations décidées par l’employeur,
            - formations qui nécessitent le consentement du salarié (Bilan de compétences, VAE, formation   hors temps de travail...),
             - périodes de professionnalisation.

  • Période de professionnalisation : La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.
    Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.

 

Haut
Centre régional de ressources
emploi et formation
Cité des métiers