Mon avenir professionnelà portée de main

Espace Pro

Un projet innovant

La Cité des Métiers de Limoges et du Limousin a ouvert ses portes en Mars 2007 et accueille depuis plus de 15000 personnes par an.

Née de la volonté de l’Etat, de la Région Limousin et des partenaires socio-économiques, la cité des métiers de Limoges et du Limousin est portée par le  GIP PRISME LIMOUSIN.

Toute première cité des métiers a être labellisée sur un territoire régional, le Limousin, elle s'appuie sur un réseau de centres associés présent en Creuse et en Corrèze.

 

 

Le réseau régional de Centres associés

Un centre associé Cité des métiers est une structure ou une collectivité qui est accréditée par le GIP Prisme limousin  et qui assure un service de proximité.

  • C'est un lieu identifié localement en tant qu'espace d'informations ouvert à tous
  • C'est un espace de coordination des acteurs locaux
  • C'est une organisation concertée d'évènements métiers en lien avec la Cité des métiers de Limoges

Il bénéficie d'un appui logistique de la Cité des métiers de Limoges (ressources documentaires, outils de communication, mise à disposition d'outils de découverte métiers, appui à l'animation...).

"Une dynamique territoriale en marche"

   A ce jour, quatre centres associés sont accrédités : Aubusson, La Souterraine, Guéret et Brive.

 

 

Un projet de mise en commun de ressources avec des partenaires

Une des principales caractéristiques de la cité des métiers de limoges et du limousin est de regrouper de nombreux partenaires emploi/formation qui mettent en commun leurs ressources pour fournir une réponse cohérente aux personnes qui recherchent information et conseil dans une perspective d'orientation tout au long de la vie.

Chaque année, ce sont 6 230 milliers d'heures qui sont consacrées par les partenaires à l'accueil du public. Les conseillers participent à des ateliers, des séminaires et des groupes de travail afin de faire vivre ce projet collectif.

Les évènements ( permanences métiers, zoom,..) sont organisés avec les branches professionnelles, les chefs d'entreprise, les organismes de formation, tous spécialisés dans leur champ d'activité.

Haut