Mon avenir professionnelà portée de main

A votre initiative en tant que salarié

Vous êtes salarié, demandeur d'emploi et vous souhaitez changer de métier... Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour préparer ce changement.

Vous pouvez bénéficier :

- Bilan de compétences : il permet de faire le point sur votre carrière, vos aspirations, vos aptitudes… Il peut être réalisé sur son temps de travail dans le cadre d’un congé spécifique ou sur son temps personnel. (Liste des organismes prestataires)

- Compte personnel de formation (CPF) : Intégré au compte personnel d’activité (CPA), le compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans en emploi (15 ans pour les apprentis), ou accueillie en ESAT, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d'orientation ou d'insertion professionnelles.

- CPF de transition : tout salarié peut mobiliser les droits inscrits sur son compte personnel de formation (CPF) afin de financer une action de formation certifiante, destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition professionnelle. 

- Validation des acquis de l’expérience (VAE) : La VAE est un droit permettant à toute personne engagée dans la vie active (salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant, bénévole...) de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, pour acquérir une certification professionnelle, ou certains bloc de compétences (expérimentation jusque fin 2021).

- En fonction de votre convention collective, vous pouvez obtenir des renseignements auprès d'un OPCO (opérateur de compétences) : 

Trouver son OPCO en fonction de sa convention collective ou à partir de l’activité économique de l’entreprise codée selon la Nomenclature d’activités Françaises (NAF).
 

Haut