Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierABCDIMOPRSTV

Mémo des métiers des industries de procédésEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de technicien-ne d'atelier en plasturgie.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers des industries de procédés : chimie-biologie, plasturgie, céramique, verre, matériaux de construction, cliquer sur ce lien : industries de procédés

Ces métiers sont dispersés dans de nombreux secteurs d’activités ; ils constituent bien souvent des fonctions transverses au sein de structures différentes.

Ces métiers sont essentiellement occupés par des hommes (65%). La grande majorité de ces emplois sont en CDI (85%), cependant les CDD occupent également une place importante (10%).

Ces métiers à fort contenu technique et nécessitant des actualisations de connaissances, intègre une population jeune et qualifiée importante (1salarié sur 5 a moins de 30 ans). Comme ces métiers sont principalement exercés dans des unités industrielles, la moitié des salariés travaillent dans des établissements de grande taille (plus de 50 salariés), seulement 15% dans des très petites entreprises.

Essentiellement en zones urbaines la grande majorité de l’emploi régional est localisée en Haute-Vienne (60%) en particulier à Limoges pour les activités liées à la céramique. On retrouve ces activités en Corrèze et plus modestement en Creuse (respectivement 28% et 11%).

Sites utiles

Agent(e) d'exploitation d'usine d'incinération
Agent(e) de fabrication industrielle
Agent(e) de laboratoire
Agent(e) de maîtrise de fabrication (chimie)
Agent(e) de traitement des métaux
Animateur(trice) d'îlot de production (plasturgie)
Artisan(e) d'art
Biologiste médical(e)
Céramiste
Chargé(e) de recherche pharmaceutique

Pages

Haut