Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEFGILMNOPRST

Mémo des métiers des transports et de la logistiqueEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de conducteur-trice de bus (saisonnier).

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers des transports et de la logistique, cliquer sur ce lien : transports, logistique

Très masculins (8 emplois sur 10) même si la part des femmes dans ce secteur a progressé ces dernières années,  ces métiers sont largement occupés en CDI (85%), la part des CDD est de 10%.

Ce sont des employés des classes d’âges intermédiaires qui exercent ces métiers (près de la moitié sont âgés de 35 à 49 ans), la part des jeunes (18% de moins de 30 ans ) est également importante notamment sur les métiers de la conduite d’engins de chantier.
 30% des emplois sont localisés dans des grandes structures (plus de 100 salariés) et 25% dans des PME de 20 à 50 salariés.

Ces activités sont situées près des centres de productions industrielles ou les zones urbaines. Ainsi, la moitié de l’emploi régional est basé en Haute-Vienne (Limoges) et 40% en Corrèze, essentiellement dans la zone d’emploi de Brive qui bénéficie de la convergence de deux axes routiers majeurs.

Sites utiles

Agent(e) d'escale (transport aérien)
Agent(e) d'exploitation (transports en commun)
Agent(e) de circulation ferroviaire
Agent(e) de piste (transport aérien)
Agent(e) de planning (transports en commun)
Agent(e) de sûreté aéroportuaire
Agent(e) de trafic et de coordination (transport aérien)
Agent(e) de traitement du courrier (centre de tri postal)
Agent(e) de transit (transport)
Agent(e) des opérations aériennes

Pages

Haut