Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierABCDEFGILMOPRSTV

Mémo des métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution

En cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de chef de rayon.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution, cliquer sur ce lien : commerce, vente, grande distribution
 

Ces emplois sont plutôt féminins (67%). Si les 3/4 des salariés occupent un emploi en CDI, la part des contrats précaires (CDD et intérim) est supérieure à 5%, en raison de la saisonnalité de ces activités. Une personne sur six exerce ces métiers sous statut de commerçant. La part de temps partiel est importante (18%) notamment sur les métiers de la vente et de la caisse.

Le nombre de contrats d’apprentissage est également important, et cette voie de formation est à privilégier pour intégrer ces secteurs. Ceci explique, en partie, le fait que 25% des actifs sur ces métiers ont moins de 30 ans.

Près de 40% des emplois sont basés dans des commerces de moins de 10 salariés, 25% dans des établissements commerciaux de plus grande taille (plus de 100 salariés). Suivant le type de structures employeuses, les métiers exercés sont hétérogènes pouvant aller du conseil-vente à des activités de caisse.

La moitié de l’emploi régional est basée en Haute-Vienne où sont présentes les zones commerciales et les grandes enseignes (Limoges). Ces activités, plus modestes, permettent aussi d’assurer un service de proximité notamment en zone rurale.

Sites utiles

Acheteur(euse)
Acheteur(euse) (distribution)
Agent(e) de comptoir
Agent(e) de réservation
Agent(e) immobilier
Antiquaire
Armurier(ère)
Artisan(e) des métiers de bouche
Assistant(e) commercial(e)
Assistant(e) commercial(e) export

Pages

Haut