Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEHMNPRST

Mémo des métiers de l'action socialeEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'Aide médico-psychologique.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de l'action sociale, cliquer sur le lien : Action sociale

Très féminisés (73% des salariées), 85% des emplois occupés sont en contrats à durée indéterminée (CDI) ou en contrats de la fonction publique.

Ces métiers sont attractifs pour les jeunes (15% des salariés a moins de 30 ans) et constituent un tremplin vers l’emploi. L’action sociale étant une compétence des conseils généraux, le secteur public est prédominant. 60% des emplois sont situés dans des structures publiques ou privées de plus de 100 salariés. Seulement 6% des effectifs occupent un poste dans des établissements de moins de 10 salariés. Près de la moitié des emplois est localisée en Haute-Vienne, principalement à Limoges. En Corrèze, ces fonctions sont également importantes, particulièrement en zones rurales...

Ci-dessous, retrouvez une liste déroulante de sites utiles ainsi que les 45 métiers répertoriés pour chacun desquels vous pouvez directement accéder à la fiche métier, aux offres d'emploi et formations du métier sélectionné.

Sites utiles

Administrateur(trice) judiciaire
Aide médico-psychologique
Animateur(trice) de relais d'assistant(e)s maternel(le)s
Animateur(trice) enfance jeunesse
Animateur(trice) socioculturel(le)
Assistant(e) de service social
Assistant(e) de service social polyvalent de secteur
Chef de service éducatif
Conseiller(ère) conjugal(e) et familial(e)
Conseiller(ère) d'éducation populaire et de jeunesse

Pages

Haut