Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierABCDFGIOPRT

Mémo des métiers de l'agroalimentaire et métiers de boucheEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de Charcutier-Traiteur.

Pour retrouvez d'autres vidéos sur les métiers de l'agroalimentaire et métiers de bouche, cliquer sur : agrolimentaire

Ces métiers sont exercés aux deux tiers par des hommes, en CDI pour trois salariés sur quatre. Environ 10% de ces métiers sont réalisés par des artisans et chefs d’entreprises.
30% des professionnels de ce secteur a moins de 30 ans et la majorité d’entre eux occupent des métiers de cuisiniers et aides cuisiniers. Ce secteur emploie un nombre important d’apprentis (5%) afin de pourvoir aux besoins futurs en compétences.

Par ailleurs, en raison du caractère saisonnier des activités des secteurs concernés, le recours aux formes d’emplois précaires (CDD, intérim) est important (10%).

C’est un domaine de métiers qui constitue une porte d’entrée vers l’emploi. Globalement, la moitié des salariés de cette famille de métiers travaille dans des établissements de moins de 10 salariés, en particulier ceux exerçant dans des commerces de proximité (boucherie, charcuterie, boulangerie…).

Dans l’agroalimentaire, les établissements sont généralement plus importants (PME de plus de 20 salariés).
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, en région, les métiers sont essentiellement exercés dans des petites structures indépendantes. La Haute-Vienne concentre la moitié de l’emploi régional, la Corrèze un peu plus d’un tiers, en particulier à Tulle et Brive.

Sites utiles

Agent(e) de fabrication industrielle
Agent(e) de maîtrise de fabrication (chimie)
Artisan(e) des métiers de bouche
Boucher(ère)
Boulanger(ère)
Charcutier(ère)
Chef d'atelier (agroalimentaire)
Chef d'atelier (industrie)
Chocolatier(ère) confiseur(euse)
Conducteur(trice) de ligne (agroalimentaire)

Pages

Haut