Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEILMORT
 
Mémo des métiers de l'électricité et de l'électronique

En cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'électricien du bâtiment.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de l'électricité et de l'électronique, cliquer sur ce lien : électricité, électronique

 

 

Ces métiers sont essentiellement occupés par des hommes (plus de 8 emplois sur 10), à 80% en CDI. Près de 10% sont exercés par des non salariés (chefs d’entreprises, artisans indépendants…). Près de 10% des salariés de ces métiers sont en contrats précaires (CDD ou intérim). Le secteur des composants et équipements électriques et électroniques est un secteur historiquement bien implanté en région à travers des entreprises d’envergure internationale, ainsi 10% de ces emplois sont localisés dans des structures de plus de 100 salariés.

Près de la moitié des salariés de cette famille de métiers travaille dans des établissements de plus de 20 salariés en particulier dans les métiers liés aux activités de travaux publics. Toutefois, 4 emplois sur dix restent localisés dans des établissements de moins de 10 salariés.
La Haute-Vienne concentre la moitié de l’emploi régional, la Corrèze environ le tiers et la Creuse un peu plus de 10%.

 

Sites utiles

Antenniste
Approvisionneur(euse) de distributeurs automatiques
Artisan(e) du bâtiment
Chauffagiste
Chef d'atelier (industrie)
Chef d'équipe de maintenance
Conducteur(trice) de machines de production industrielle
Contrôleur(euse) qualité (industrie)
Dépanneur(euse) audio vidéo
Dépanneur(euse) en électroménager

Pages

Haut