Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierABCDEGLMPRSV

Mémo des métiers de l'hôtellerie et de la restaurationEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de serveur en restaurant.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, cliquer sur ce lien : hôtellerie, restauration.

Ces métiers se caractérisent par la présence importante de non salariés : plus d’un emploi sur cinq (lié aux multiples commerces indépendants existants dans l’hôtellerie-restauration). La forte saisonnalité de l’activité dans ce dernier secteur explique le taux élevé de contrats à durée limitée. L’apprentissage, très usité, est une porte d’entrée privilégiée dans ces métiers.

Ces métiers sont jeunes avec plus d’un tiers d’actifs de moins de 30 ans. Malgré tout, chez les chefs d’entreprise, la moyenne d’âge augmente, offrant des opportunités de reprise d’entreprises existantes.

La plupart des postes concernés se retrouvent dans des établissements de petite taille. Malgré tout, le secteur public et notamment le secteur hospitalier proposent des emplois en restauration collective. Essentiellement en zones rurales, la moitié de l’emploi régional est localisée en Haute-Vienne, un peu plus du tiers en Corrèze et environ 10% en Creuse.

Sites utiles

Agent(e) de service (restauration collective)
Barman/barmaid
Cafetier(ère)
Chef de cuisine
Chef de rang
Commis(e) de cuisine
Concierge d'hôtel
Cuisinier(ère) (restauration collective)
Cuisinier(ère) (restauration traditionnelle)
Directeur(trice) d'hôtel

Pages

Haut