Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEFIRT

Mémo des métiers de l'hygiène et de la propretéEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier d'agent d'entretien.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de l'environnement, du développement et de l'aménagment du territoire cliquer sur ce lien : hygiène, propreté.

Ces emplois sont en général féminins (70%), le type de contrat de travail qui prédomine est le CDI (80%) ou le contrat public. A noter que 4% des contrats de travail correspondent à des emplois aidés, ces activités peuvent constituer un premier pas vers l’insertion professionnelle. 1 salarié sur 5 a plus de 55 ans, ce qui laisse augurer des perspectives de recrutements. Le secteur recrute pour 1/3 sur du temps partiel.

En raison du caractère administratif des domaines d’activités, 60% des emplois sont situés dans des établissements de plus de 100 salariés ; seulement 6% occupent un emploi dans des établissements de moins de 10 salariés.

Près de la moitié des emplois sont localisés en Haute-Vienne, principalement à Limoges. En Corrèze, ces secteurs sont également importants dans la structure des emplois, particulièrement en zones rurales.

Sites utiles

Agent(e) d'assainissement
Agent(e) d'entretien
Agent(e) de blanchisserie
Agent(e) de collecte des déchets hospitaliers
Agent(e) de laboratoire
Agent(e) de lutte antiparasitaire
Agent(e) de nettoyage de la voirie
Agent(e) de nettoyage de locaux
Agent(e) de nettoyage hospitalier
Agent(e) de stérilisation hospitalier

Pages

Haut