Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEGIMOPST

Mémo des métiers de l'imprimerie et de l'édition

En cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de conducteur de machine à imprimer.


Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de l'imprimerie et de l'édition, cliquer sur ce lien : imprimerie, édition.

Ces métiers sont essentiellement occupés par des hommes (8 salariés sur 10), en grande partie en CDI (90%) à temps plein.
11% des actifs est âgée de moins de 30 ans, 15% a plus de 55 ans. C’est notamment dans le domaine de la production que la population est vieillissante.
40% des emplois sont situés dans des établissements de plus de 100 salariés en particulier dans les industries du papier carton dans l’ouest de la région. L’emploi salarié dans des structures plus petites est marginal et concerne notamment les activités d’édition.

Essentiellement en zones urbaines la grande majorité de l’emploi régional est localisé en Haute-Vienne (70%) en particulier à Limoges, ces activités sont marginales en Creuse (seulement 2%).

Sites utiles

Agent(e) de fabrication de signalétique ou d'enseigne
Chef d'atelier (industrie)
Chef d'atelier (industries graphiques ou cartonnage)
Conducteur(trice) de machines à imprimer complexes
Conducteur(trice) de machines à imprimer simples
Conducteur(trice) de machines de façonnage
Conducteur(trice) de presse numérique (industries graphiques)
Dessinateur(trice) de gravure textile
Développeur(euse) packaging
Deviseur(euse) (industries graphiques)

Pages

Haut