Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDEFGIMPR

Mémo des métiers de l'orientation, de l'éducation et de la formationEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de conseillère en insertion professionnelle.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de l'orientation, de l'éducation et de la formation, cliquer sur ce lien : orientation, éducation, formation.

Ces emplois sont majoritairement occupés par des femmes (60%), à 85% en CDI ou en contrats de la fonction publique et à 15% en CDD.

15% des effectifs ont moins de 30 ans dont 1/3 sur des postes de surveillants ou d’aide éducateur, et 17% ont plus de 55 ans. Plus de la moitié des salariés du secteur d’activité occupent un emploi dans un établissement de plus de 20 salariés, il s’agit la plupart du temps de structures importantes telles que l’Université ou des Lycées.

Plus de la moitié des emplois est située en Haute-Vienne, plus particulièrement dans la zone d’emploi de Limoges en raison de la présence de nombreux établissements d’enseignement professionnel supérieur. Près du tiers des emplois régionaux se retrouvent en Corrèze, notamment à Tulle et aussi à Guéret en Creuse.

 

Sites utiles

Animateur(trice) de relais d'assistant(e)s maternel(le)s
Assistant(e) d'éducation
Attaché(e) d'administration de l'éducation nationale
Chef d'établissement scolaire
Chef de service éducatif
Chef de travaux (établissement scolaire)
Conseiller(ère) d'orientation psychologue
Conseiller(ère) en insertion professionnelle
Conseiller(ère) principal(e) d'éducation
Consultant(e)

Pages

Haut