Mon avenir professionnelà portée de main

Les 1000 métiers

Dans cette rubrique vous trouverez des informations sur les métiers en général, ses caractéristiques, ses particularités, mais également sur les possibilités de l’apprendre et de l’exercer en Limousin.

A partir d’une famille de métiers à choisir parmi une liste de 29 dénominations, vous pourrez accédez à la liste des métiers correspondants, afin d’accéder à leurs descriptions précises.

Rechercher un métierACDHIMOPRST

Mémo des métiers de la métallurgie et de la mécanique industrielleEn cliquant sur l'image, découvrez en vidéo le métier de soudeur industriel.

Pour retrouver d'autres vidéos correspondants aux métiers de la métallurgie et de la mécanique industrielle, cliquer sur ce lien : métallurgie, mécanique industrielle.

Ces métiers sont essentiellement masculins, (90%), occupés à 87% en CDI. Près de 4% de ces métiers sont exercés par des intérimaires et 3% par des apprentis.

20% des effectifs ont moins de 30 ans, et 12% ont plus de 55 ans. La majorité des salariés de ces secteurs d’activité se retrouvent dans des établissements industriels conséquents de plus de 50 salariés. Seulement 15% des salariés occupent un emploi dans un établissement de moins de 10 salariés.

Ce secteur est une spécificité du département creusois dans lequel on retrouve plus du quart des emplois régionaux, notamment à Guéret ; la Haute-Vienne (Bellac) et la Corrèze (Brive et Ussel) se partageant à parité le reste des emplois.

Sites utiles

Agent(e) de traitement des métaux
Armurier(ère)
Charpentier(ère) métallique
Chaudronnier(ère)
Chef d'atelier (industrie)
Conducteur(trice) de machines de forge
Conducteur(trice) de machines outils
Contrôleur(euse) qualité (industrie)
Dessinateur(trice) industriel(le)
Dessinateur(trice) projeteur(euse) (industrie)

Pages

Haut